Accueil > Bachata > Comment s’habiller pour danser la bachata ?

Comment s’habiller pour danser la bachata ?

comment habiller bachata

On vous l’expliquait dans un précédent article sur l’histoire de la bachata, cette danse latine et tropicale, mélangeant des influences musicales africaines, européennes et indigènes, a été créée dans les années 1960.

Initialement perçue comme une musique de la classe ouvrière, elle a souvent été marginalisée. Cependant, avec le temps, elle a gagné en popularité et en respect, évoluant pour devenir une danse adorée sur la scène internationale.

Puisque les mouvements de cette danse sont fluides, qu’il y a un contact entre les partenaires et que c’est une danse dans laquelle la connexion est très forte, la tenue et les accessoires, pour le danseur et la danseuse, débutant ou professionnel, doivent être adaptés.

Il faut en effet être libre de ses mouvements tout en conservant une petite touche de sensualité. Les évolutions de la bachata, comme la bachata sensuelle ou sensual, ont introduit des éléments plus dynamiques et acrobatiques, nécessitant une réflexion supplémentaire dans le choix de la tenue pour réaliser librement ces nouveaux mouvements.

À lire : découvrir la bachata.

Quelle tenue pour femme en bachata ?

En tant que femme, la tenue doit être confortable, fonctionnelle et avec du style. Voyons ensemble quelques pistes à considérer :

Robes et jupes :

  • Robes : les robes ajustées, mais élastiques, sont un bon choix. Elles doivent dans tous les cas offrir suffisamment de liberté pour les mouvements des hanches et des jambes. Les longueurs varient, mais une robe mi-longue est souvent un choix populaire, permettant un équilibre entre élégance et praticité.
  • Jupes : les jupes qui suivent la silhouette sans restreindre le mouvement sont recommandées. Les jupes crayons avec une certaine élasticité ou des jupes fluides et évasées sont un bon choix.

Ça c’est trop :

Chaussures :

  • Confort et soutien : optez pour des chaussures de danses latines si vous le souhaitez, mais des baskets qui n’accrochent pas trop au sol suffiront amplement. Il faut que vous soyez confort.
  • Hauteur de talon : les talons accentuent la posture et les mouvements dans la danse, tant que vous êtes à l’aise avec. Ils ne sont pas une norme en bachata, les baskets c’est la vie ! 👟

Accessoires :

  • Bijoux : des bijoux peuvent bien compléter votre tenue, mais évitez les grands qui peuvent s’accrocher pendant la danse. Less is best !
  • Cheveux et maquillage : tant que vos cheveux ne viennent pas passer devant votre visage et vous gêner, optez pour la coiffure de votre choix. De même les longues tresses peuvent gêner le ou la partenaire et se retrouver tirées par le guidage. Le maquillage doit être à votre goût, sentez-vous libre.

Tenues pour homme

Les hommes doivent trouver un équilibre entre style, confort et fonctionnalité. Voyons ensemble quelques conseils utiles.

Chemise, pantalon et chaussures :

  • Chemise : optez pour des chemises à coupe classique ou ajustée, mais pas restrictive. Le lin ou le coton sont idéals pour éviter ou limiter la transpiration. La bachata est une danse sociale, portez une chemise propre ou neuve. Si vous sortez du travail, changez-vous avant la soirée ou le cours de danse.
  • Pantalon : les pantalons doivent être confortables et offrir une bonne liberté de mouvement. Les pantalons chinos, les jeans tant qu’ils n’entravent pas vos mouvements, sont de bons choix. Les jeans skinny sont okay seulement s’ils sont un minimum stretch.
  • Chaussures : comme pour les femmes, il faut être confortable. Des chaussures de danse c’est super (selon le sol du lieu de danse), mais des baskets qui n’agrippent pas trop le sol c’est parfait et le plus courant. Les chaussures en cuir fonctionnent bien, tant que vous pouvez glisser sur le sol à minima. 👟

Accessoires

  • Ceinture : cela peut ajouter une touche d’élégance à la tenue. Encore une fois, tant que cela n’entrave pas les mouvements, go !
  • Montres et bracelets : si vous en portez, assurez-vous qu’ils soient ajustés pour ne pas interférer dans la danse.

L’importance du confort et de la mobilité

Comme nous vous l’expliquions pour la salsa, la tenue doit être fonctionnelle et confortable de base.

À lire : comment s’habiller pour danser la salsa ?

Les tissus respirants sont toujours à privilégier en danse sociale, car cela limite ou évite de trop transpirer et de rendre moins confortable le contact pour le danseur ou la danseuse partenaire.

Pensez à porter un haut porté juste pour la soirée ou le cours. Si vous avez passé une journée de travail dans votre haut, selon votre niveau de transpiration et vos odeurs corporelles, nous vous conseillons d’en changer. Lavez-vous rapidement les aisselles, un coup de déodorant, voire de parfum et hop le tour est joué !

Enfin, vous l’avez compris, la tenue ne doit en aucun point entraver la danse. Les mains ne doivent pas se coincer dans des ficelles, lanières, etc. les bracelets ne pas s’accrocher ni n’entraver les prises en main et guidages.

Conclusion

Comment s’habiller en bachata ? Eh bien, comme en salsa : confortable !

Ensuite cela doit vous permettre de bouger librement, d’arborer un style à votre image. Vous pouvez choisir la carte de l’élégance, mais un jean + top + baskets est un trio qui fonctionnera toujours. 👕👖👟

Un certain nombre de femmes optent pour le legging, un bas toujours très agréable en danses sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut