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Vacila / vacilala : figure du jeu de séduction de la salsa cubaine

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C’est l’une des figures dites de base la plus sympa à danser en salsa cubaine (casino), où le jeu entre l’homme et la femme est à son climax, mais souvent mal enseigné dans les écoles de danses latines : le vacila ou vacilala !

Explorons ensemble les caractéristiques du vacila, une passe ou figure accessible aux débutants, sa définition et signification, comment le réaliser pour le leader (ici l’homme) et le follower (ici la femme) + des conseils et astuces.

Définition du vacila

Son origine exacte n’est pas clairement documentée, mais s’étant développé dans les rues de La Havane à Cuba, où les danseurs improvisent des mouvements qui reflètent leur vie quotidienne et leurs expériences, cela prend tout son sens…

Vacila vient de vacilar, ce qui signifie en argot cubain : mater !

Donc dans le cas de partenaires de danse ou l’homme est leader et la femme follower, le jeu consiste à ce que l’homme mate, toise, complimente la femme et la femme se met en valeur et aguiche du regard l’homme, durant les déplacements des deux partenaires.

Le vacila a donc un sens fort et est un véritable jeu entre les danseurs.

C’est entre autres ce jeu de séduction, très ancré dans le vrai vacila, qui n’est pas enseigné dans les écoles et studios de danse, ce qui est très regrettable, car la passe perd alors son âme et tout son charme.

Vous entendrez vacila ou vacilala au sein des écoles de danses et dans le monde.

Étapes du vacila en salsa cubaine

Partons du principe que le leader est un homme et le follower une femme.

Les points clés de cette figure classique mondiale de la salsa cubaine sont les suivants :

Position de départ :

Les partenaires sont en position ouverte, en guapea (curieusement appelé dilequesi dans certaines écoles de danse)).

Lancement du tour :

L’homme a dans la main gauche la main droite de la femme.

Il la déplace, puis ramène sa main vers lui en arc de cercle, tout en gardant la main au même niveau (nombril) lance le tour pour la femme (c’est un vrai geste de lancement). La main n’est pas en haut, elle est à peu près au niveau du nombril ou juste au-dessus.

Il y a plusieurs manières de réaliser la vacila juste avant le tour de la femme :

  • Certains la font marcher sur 1 et la lance sur 2.
  • D’autres la font marcher sur 1-2 et la lance sur 3.
  • Quand d’autres peuvent la lancer sur 4 pour un tour plus rapide.

Le tour follower / Déplacement leader :

La femme exécute son tour (même pas de déplacement que Sombrero) avec un rythme « vite-vite lent (1-2-3 (4)) , vite-vite lent » (5-6-7 (8)) et revient à l’épaule droite de l’homme (un code primordial en salsa cubaine ou casino cubain).

Si les pas de l’homme sont souvent enseignés en école de danse comme des pas sur le côté, ce n’est pas la meilleure manière de se déplacer pour l’homme et on perd la magie du vacila.

Au lieu de cela, l’homme fait ce que l’on appelle « voy y vengo » (part puis revient). Sur 1-2-3 il recule et revient sur 5-6-7. Un aguaje (styling homme) peut être réalisé sur le temps 3.

Cela offre l’avantage d’ajuster la distance de retour pour que la femme n’ai plus qu’à poser sa main gauche sur l’épaule droite de l’homme sans courir ou reculer par manque de temps. Une astuce ultra utile !

Le jeu pendant le tour :

Comme expliqué en début d’article, l’homme mate la femme et la femme l’aguiche et jette un regard à l’homme. C’est le moment du jeu de connexion entre les partenaires, de regard et de montrer son style (même un clin d’œil fait partie du jeu).

Le tour « vite-vite, lent » de la femme permet de jeter un regard à l’homme sur le « lent » au temps 3-4.

Dans de nombreuses écoles de danses la femme ou follower tourne et voila tout ! Quel dommage, tandis que le vacilala a une vraie histoire et un vrai jeu entre les partenaires de danse.

Retour en position ouverte :

Après la réalisation du tour de la femme et du « voy y vengo » de l’homme, elle a sa main gauche sur l’épaule droite du garçon, une position de dilequeno (donc en position fermée, les partenaires ayant échangés leur place).

Après l’exécution du dilequeno, vous pouvez retrouver une position ouverte et reprendre un guapea.

Conseils et astuces

  • Variantes : l’homme peut lancer le vacila, ne pas récupérer la danseuse et faire un peu de danse libre (shine, styling, rumba, etc.),ou garder sa danseuse sur sa droite et faire des pas de mambo sur 8 temps, etc.
    La femme peut également faire la première partie de son tour dans un sens, puis revenir dans l’autre sens.
  • Position des bras / mains : comme toujours, les bras sont comme sur des accoudoirs pour la femme, les coudes légèrement devant, les bras toujours devant elle à vue (pour protéger les articulations des épaules), les mains à portée de main de l’homme.
  • Shine pendant le tour : la femme peut monter ses bras au-dessus de sa tête (avec les mains positionnées comme si elle portait un plateau de fromages (ou de fruits de mer à vous de choisir)), à partir du moment où elle n’a plus en vue l’homme pour éviter tout coup de coude.
    L’homme peut réaliser un aguaje (mouvement de bras) sur le temps 3 juste avant d’avancer pour récupérer la femme. Très peu enseigné en école de danse latine, c’est un mouvement très agréable à réaliser (comme dit le casinero Antoine Joly : « ça ne sert à rien, mais ça fait du bien ! »).
  • Le déplacement : la femme ne tourne pas sur place, elle marche en avant, tourne lorsque l’homme lui indique le moment du tour, puis avance en arc de cercle pour tourner sur place (glissade sur le temps 8) pour être à l’épaule droite de l’homme.
    L’homme, comme expliqué précédemment, fait trois pas en arrière et trois en avant pour récupérer sa partenaire de danse.

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