La passe setenta est l’une des plus connues en salsa cubaine (ou casino cubain) et peut être déclinée à l’infini tant il existe de variantes et possibilité.
Le nom « setenta », un chiffre qui se traduit de l’espagnol par 70, viendrait selon toute probabilité, de la décennie des années 70, durant laquelle cette passe emblématique a beaucoup été pratiquée.
La setenta n’est pas compliquée à réaliser, mais est mal enseignée dans de nombreuses écoles de danses latines de sorte qu’elle perd de son charme sur un certain nombre de détails.
Les grandes lignes de la setenta en salsa cubaine
Cette passe peut paraitre compliquée pour les débutants, mais elle est simplement composée de passes fondamentales de la salsa cubaine, que vous apprenez en cours de danse de niveau initiation, comme nous allons vous la décortiquer dans le chapitre des étapes clés de la setenta.
Sur le plan du déplacement et du contenu, la setenta (soixante-dix) peut être réalisée de deux manières :
- Changement de place homme/femme : plus simple pour un débutant, cela permet de comprendre mieux la mécanique de la passe, car il s’agit ici d’un changement de place entre le leader et le follower. C’est également plus simple en configuration rueda (ronde de casino) pour les débutants, car en rueda il y a un milieu et tout le monde doit se retrouver au même endroit et moment à la fin de la passe.
- Avec beaucoup plus de déplacements circulaires : la salsa cubaine est une danse dans laquelle on marche tout le temps, on se déplace, souvent de manière circulaire et donc on peut réaliser la setenta avec bien plus de déplacement, sans se soucier d’un simple changement de place. Sur les temps de pause, les partenaires de danse « glissent » pour changer de direction ou orientation.
- Composition : comme toujours, les passes de danse salsa cubaine sont composées de petits mouvements mis bout à bout, ici : la figure vacila + une petite marche + un pa’ ti pa’ mi.
L’ami Steven Messina l’explique très bien dans l’une de ses vidéos Youtube (en anglais mais accessible) :
La setenta est pratiquée à deux mains, mais peut tout à fait être pratiquée en intégralité avec une main, comme illustrée dans la vidéo à 23 secondes.
Étapes de la setenta en salsa
Le déplacement des partenaires pour une setenta, donc les pieds, est une composition de 3 figures bien connues, dans l’ordre :
- Vacila : temps 1-2-3.
- (Petite marche) : temps 5-6-7.
- Pa’ ti pa’ mi (para ti para mi) : temps 1-2-3 (4) 5-6-7, 1-2-3 (4) 5-6-7.
Après un guapea (appelé dile que si dans certaines écoles de danses latines), sur le temps 8 il y a une présentation, c’est-à-dire que le leader (souvent l’homme) amène la main droite de la partenaire vers l’avant, ou le centre d’une rueda par exemple.
1-2-3 : pas vacila
Ensuite, l’homme guide un vacila con la mano (vacila avec la main) avec sa main gauche tenant la main droite de sa partenaire. La main droite de l’homme va se présenter paume vers le ciel vers la partenaire qui va y poser sa main gauche.
La main droite de l’homme, qui vient de prendre la main gauche de la femme, reste en bas (niveau ceinture environ) pour que le coude gauche de la femme puisse bien se plier naturellement dans le bas du dos, comme illustré dans la vignette temps fort n° 1. C’est ce que l’on appelle une mise en espagnole :
Pour la femme, les pas sont les mêmes qu’un vacila.
5-6-7 : marche
La marche va permettre aux partenaires de continuer de marcher en rotation (la salsa cubaine est une marche).
Puis, sur le temps 7 (un temps fort important et parfois mal enseigné), la main de gauche de l’homme est tout en bas, cela aide la femme à se replacer (la femme ou follower suit toujours son bras qui doit toujours être devant pour être bien placée et éviter les blessures d’épaule) et cela indique une fin d’étape et donc le guidage est alors très clair.
Les partenaires continuent de marcher vers l’avant.
1-2-3 (4) 5-6-7, 1-2-3 (4) 5-6-7 : pas pa’ ti pa’ mi
C’est l’étape du pa’ ti pa’ mi, durant laquelle l’homme passe sous son propre bras droit, puis la femme passe sous son bras droit, puis mise en position de dilequeno.
Code salsa cubaine : pour retrouver la position de dilequeno, la femme va récupérer l’épaule droite de l’homme avec sa main gauche. Le follower va toujours chercher l’épaule droite du garçon (leader).
Pour comprendre le pa’ ti pa’ mi, traduit « pour toi, pour moi », cela signifie que pour je passe sous un bras pour toi, puis tu passes sous un bras pour moi, chacun passe sous un bras, moi, puis toi.