Orishas n’est pas qu’un super groupe de musique hip-hop (entre autres) cubain de La Havane, cela désigne des Dieux (ou demi-dieux) de la religion yoruba, que l’on retrouve principalement dans la région de Yorubaland (Nigéria, Bénin et Togo).
Cette religion comprend diverses traditions et a également influencé d’autres traditions et religion, comme :
- La Santeria
- Le Vodou
- Trinidad Orisha
- Anago
- Oyotunji
- Umbanda
- Macumba
- Winti
- Obeah
- Candomblé
Juste pour le plaisir des oreilles, une playlist du groupe Orishas :
Origine du nom « Orisha »
Orisha est le mot anglais du mot en langue yoruba « òrìṣà », qui peut être écrit d’autres manières en Amérique latine, comme :
- Orisa
- Oricha
- Orichá
- Orixá
L’étymologie du mot serait dérivée des mots yoruba « ori » (tête) et du verbe « sá » (choisir).
Le mot tête peut être considéré au sens figuré comme « esprit » ou « spiritualité » choisie par Dieu, soit presque la représentation littérale de ce que les Orishas personnifient.
Sous leur forme spirituelle, les Orishas sont souvent considérés comme des divinités, mais ils constituent en réalité une entité anthropomorphique plus complexe, liée aux objets et au pouvoir.
Dans leur contexte religieux, ils peuvent être classifiés comme « ara orun » qui est primordial et donc antérieur à la création de la Terre et de l’humanité et « irunmole » qui est venu après la création de la Terre.
Les Ara Orun résident au ciel, tandis que les Irunmole sont sur et dans la Terre et ont été les premiers êtres terrestres créés.
Les Orishas peuvent également être des ancêtres déifiés qui ont eu un tel impact que leurs descendants continuent de perpétuer leur mémoire. Ces ancêtres deviennent alors des Orishas via une métamorphose comme la pétrification ou l’ascension qui n’est pas perçue comme leur mort, mais plutôt comme une transition vers un être supérieur.
Enfin, ils peuvent être les esprits les plus puissants habitant les forces et phénomènes naturels, selon les croyances yoruba. Ce type d’Orishas sera d’intermédiaire entre les humains et la partie contrôlable de la nature.
L’impact des Orishas sur la danse et la musique cubaine
Les Orishas ont eu un impact énorme sur les traditions, les religions et la vie cubaine en général, grâce à leurs influences sur la Santeria.
Au fil du temps, ils ont atteint la musique et la danse cubaine moderne, en faisant leur apparition dans des chansons de salsa cubaine, dans les paroles et également dans l’instrumentation et la forme de la danse associée.
De par le rayonnement de la salsa cubaine dans le monde entier, on retrouve de plus en plus de cours d’Orishas.
Il est important de comprendre la signification et l’aspect religieux des Orishas, même inclus dans la danse, car le contexte et l’histoire apportent beaucoup d’informations culturelles et dans les mouvements réalisés, enseignés. En effet, mal traiter le sujet, mal réaliser les mouvements, pourrait être perçu comme offensant par certains, tant cela est imprégné en eux, religieusement.
La danse Orisha
La danse Orisha a été introduite à Cuba par les Afro-Cubains noirs comme forme d’expression religieuse et est aujourd’hui considérée comme faisant partie de la vie quotidienne de Cuba.
Grâce à la révolution communiste, elle a connu un processus de sécularisation. De nos jours, la danse Orisha est plus vue en dehors de son contexte rituel, dans le cadre plus large de la danse, intégré à la salsa cubaine ou casino.
Les Orishas font partie du patrimoine culturel de Cuba, ils sont joués dans les écoles et dans des émissions de télé cubaines.
De nombreuses danses Orishas sont à présent utilisées de manière laïque, comme :
- Yewa
- Oba
- Erinle
- Osanyin
Cependant, leurs pas de danse spécifiques pour honorer les Dieux ont souvent été modifiés ou perdus au fil du temps, et des pas génériques sont utilisés dans les danses rituelles.
Certains Orishas sont entrés dans le programme du Conjunto Folklorico Nacional de Cuba, comme :
- Aganju Shola
- Aye Ogun
- Babalu Aye
- Elegba – Eleggua
- Obbatala – Obatala
- Oggun
- Oshosi
- Oshun
- Oya
- Shango
- Yemaya
Démonstration vidéo de Babalu Aye :
Démonstration vidéo d’Eleggua :
Démonstration vidéo d’Obbatala :
Démonstration vidéo de l’Orisha Oggun
Démonstration vidéo d’Ochosi :
Démonstration vidéo d’Oyo :
Démonstration vidéo de Shango :