En salsa cubaine, ou casino cubain, il existe un certain jeu de séduction, dans lequel la femme et l’homme ont un « rôle ». Dans ce jeu et plus généralement en danse, il faut bien entendu avoir des contacts avec les yeux envers son ou sa partenaire, mais à quel point ?
Les cubains ne regardent pas spécialement la femme lorsqu’ils dansent le casino, pourquoi ?
Peut-on se voir même sans contact visuel ?
À lire : comprendre la salsa cubaine.
Voir VS regarder dans les yeux
En casino, la notion de connexion avec son ou sa partenaire est très forte, c’est ce qui rend cette danse si agréable et magique.
En effet, le casino, ou salsa cubaine, est une conversation qui nécessite au moins deux parties pour échanger des informations, des sentiments, de l’énergie, etc. Certains casineros échangent verbalement avec leur partenaire pendant la danse, quand d’autres pas du tout et exposent leurs meilleures passes consciencieusement, quand d’autres encore chantent les paroles de la chanson dansée, etc. Certains regardent les pieds, d’autres les yeux, d’autres encore au-dessus de l’épaule de son ou sa partenaire. Dans tous les cas l’échange est là !
En danse de casino, un contact visuel 100% du temps n’est pas naturel ou « normal ». D’une manière générale par ailleurs, lorsque vous conversez avec quelqu’un, peu importe la profondeur du lien, vous ne le fixez pas non-stop du regard, les yeux dans les yeux.
À l’inverse, ne jamais regarder dans les yeux son ou sa partenaire parait quelque peu impersonnel, surtout dans certaines cultures.
Ceci étant, il existe plein de raisons pour lesquelles les gens ne se sentent pas à l’aise de regarder quelqu’un dans les yeux, même peu de temps. Cela peut être une question de culture, d’héritage, de préférences, de croyance, de timidité ou d’inconfort, de traumatisme ou simplement selon l’humeur du jour ou du moment. Dans tous les cas, le contact visuel fait partie du langage en danse de salsa cubaine.
On ne danse pas le casino de la même façon avec chaque partenaire. Plus on est proche, plus il parait logique de pouvoir tenir des « eye contacts » plus longtemps, plus souvent durant la danse (peut-être 50 à 70% max d’une danse).
Généralement, les yeux se baladent durant une danse, sur les différentes parties du corps de sa ou son partenaire, sur les autres couples qui dansent autour, le lieu de danse, l’endroit où l’on peut aller ensuite en déplacement avec sa partenaire, etc.
Si lorsque l’on connait sa ou son partenaire de danse, se regarder dans les yeux a du sens, regarder dans les yeux une ou un nouveau partenaire… c’est vraiment étrange, voir angoissant pour l’autre. Un danseur qui agit de la sorte, peut voir sa « réputation » rapidement diffusée sur la piste et autour, et des danseuses peuvent refuser des danses pour cela, comme pour tout comportement curieux ou inapproprié. Un regard de temps en temps, un sourire, oui, mais il faut doser en fonction du lien avec la personne et si cette dernière parait à son aise avec le contact visuel.
Dans tous les cas, peu importe la profondeur du lien, on ne regarde pas dans les yeux de l’autre durant toute une chanson !
La structure de la salsa cubaine ne permet pas un contact visuel en continu
Pour bien exécuter les figures et pour des raisons de sécurité, les salseros ne devraient pas trop regarder leur partenaire pendant qu’ils dansent.
La position fermée du casino cubain permet un peu le croisement de regards, sans être pour autant une obligation. La salsa cubaine étant une danse circulaire et une danse de déplacements, dans laquelle on fait des promenades (camina), le leader (homme ou femme) doit prendre connaissance de son environnement (comme en voiture) pour ne pas rentrer en contact avec d’autres couples de danseurs et est responsable de son ou sa follower. Un leader n’a donc logiquement pas le temps de regarder sa partenaire non-stop dans les yeux, mais est garant d’une certaine sécurité.
Lorsque vous effectuez certains déplacements (tiempo de españa, vacila, enchufala, rodeo,…) il y a des temps pour se regarder qui ont leur importance, mais dans les grands déplacements (camina, saloneo,…) cela nécessite de ne pas regarder votre partenaire, encore moins ses yeux. Le regard des partenaires doit dans ces derniers cas être dirigé dans la direction du déplacement.
En rueda de casino, les déplacements comme camina engendrent d’ailleurs souvent des collisions par manque de prise d’informations autour de soi.
Conclusions
Vous devez être conscient de la quantité et de l’intensité de votre contact visuel, ainsi que des réponses physiques et orales de votre partenaire.
Ce n’est donc pas désobligeant de ne pas regarder son ou sa partenaire, encore plus si les deux danseurs ne se connaissent pas.
Mettez à l’aise votre partenaire, souriez-lui et regardez-le/la comme il faut, sans insistance. Si la danse cubaine inclut des sous-entendus de séduction, ce n’est pas une danse de flirt et le respect de l’autre prime.
Avec l’expérience, le temps qui permet de développer des liens plus profonds et créer des amitiés, cela permet de bien doser le regard dans les yeux, de créer une connexion adaptée, juste, et que tout le monde profite de la danse.