Cela fait des milliers d’années que la danse fait partie de la culture, alors c’est sans surprise qu’on retrouve l’art de la danse dans la culture cinématographique pop.
Quels sont LES films à voir absolument et qui mettent en valeur la danse ?
Dans cet article nous vous proposerons 10 films incontournables et 11 mentions honorables.
À lire : tout apprendre de la salsa.
1- West Side Story
Ce film musical (comédie musicale) de 1961 est un grand classique du cinéma et qui interprète de manière moderne l’histoire de Roméo et Juliette.
Au lieu qu’il s’agisse de deux enfants de famille rivales qui tombent amoureux, c’est l’histoire de Tony et Maria qui viennent tous deux de gangs rivaux de la ville de New York. Les deux protagonistes essayent de garder le secret et de s’enfuir, mais la querelle entre les gangs prend de plus en plus d’ampleur. Tony essaye de mettre en place la paix entre ces deux gangs, mais ils se battent pour une guerre de territoire.
Ce film a remporté 10 Oscars, dont meilleurs acteurs pour Rita Moreno et Georges Chakris et meilleur film.
West Side Story est un film indémodable avec de belles chorégraphies et une musique iconique.
Musique du film West Side Story :
2- Center Stage
Ce film est un drame des années 2000 qui raconte l’histoire de 12 adolescents danseurs dans un ballet après avoir été accepté dans le prestigieux American Ballet Academy.
Ils ont travaillé très dur pour intégrer la compagnie de danse. En plus du stress généré par l’entrainement pour se créer une carrière, il y a des tensions supplémentaires au sein de l’académie de danse entrecoupés de traumas personnels, etc.
Ce qui en fait un film spécial c’est les incroyables scènes de danse. Nombre des acteurs sont des danseurs professionnels, comme Amanda Schull, Zoe Saldana, Sascha Redtsky, … Leurs expériences rendent les scènes de danse très réalistes. C’est un film classique, de drames d’adolescents, qui se suffirait pour ses scènes de danse.
Musique du film Center Stage :
3- Dirty Dancing
Sorti en 1987, Dirty Dancing raconte l’histoire d’une famille qui visite un camp d’été dans les années 1960. La plus jeune fille, Baby, est une fille à papa naive qui vit une vie privilégiée. Au camp, elle tombe sous le charme d’un professeur de danse, Johnny, qui recherche une partenaire de danse pour un show.
Patrick Swayze et Jennifer Grey nous offrent dans ce film une performance puissante et une super alchimie entre les personnages, ce qui en fait un film léger et fort en même temps. Swayze prononce l’une des phrases les plus connues du cinéma « nobody puts Baby in a corner » (personne ne laisse bébé dans un coin).
Ce que les fans aiment dans ce film, c’est le romantisme dans les scènes de danse et le fun. C’est l’un des films de danse préférés de tous, et on ne compte plus les ouvertures de bal de mariage qui se sont ouvert sur la chorégraphie d’une scène du film et surtout la musique emblématique.
Musique du film Dirty Dancing :
4- Singin’ in the rain
C’est une super comédie musicale autour de la dance. Sorti en 1952, ce film romantique se déroule dans les années 20, comme un film muet qui fait face aux difficultés de la transition vers les films avec du son.
Deux stars de ces films, Don et Lina, forment un couple romantique dans de nombreux films. Lors de la transition vers les films incluant du son, Don s’aperçoit qu’il a plus d’alchimie avec une jeune actrice montante, Kathy, qui a été recrutée à cause de la terrible voix de Lina.
Ce film met en vedette Gene Kelly, Donald O’Connor et Debbie Reynolds. Ensemble, cet ensemble aide le public à se perdre dans les chansons et la chorégraphie qui rendent ce film si spécial. Singin’ in the Rain est un mélange parfait de romance, de comédie et de super performances. C’est un film qui peut être visionné à tout âge, en famille.
Musique du film Singin’ in the Rain :
5- Billy Elliot
Ce drame sorti en 2000 est l’un des films préférés de nombreux danseurs. Le synopsis est le suivant : un garçon de 11 ans, Billy Elliot, dans les années 80. Après la perte de sa mère, la famille se débat pour s’offrir une vie correcte, le père et le frère de Billy travaillent dans la mine, pendant que Billy s’occupe de sa grand-mère ou suit des cours de boxe.
Cependant, Billy découvre qu’il est plus passionné par le ballet que par la boxe, mais sa famille l’accepte mal.
Les personnages principaux sont joués par Jamie Bell, Jean Heywood, Jamie Draven et Gary Lewis. Billy Elliot est un film émouvant et inspirant qui en fait une histoire unique. Une histoire qui réchauffe le cœur.
Musique du film Billy Elliot :
6- Un américain à Paris
C’est un vieux film classique musical. Ce drame sorti en 1951 traite de 3 amis qui vivent à Paris et luttent pour trouver du travail dans leurs domaines créatifs. À mesure que les personnages commencent à éprouver des sentiments les uns pour les autres, tout devient plus compliqué. Deux des amis tombent amoureux de la même fille et forment un triangle amoureux parmi les plus emblématiques du cinéma.
Ce film aborde la question du choix entre la carrière et l’amour. Gene Kelly, Leslie Caron et Oscar Levant contribuent tous à rendre l’histoire vivante et engageante pour le public.
La chorégraphie et la cinématographie contribuent à rendre cette comédie musicale incontournable et inoubliable. Ce film a également reçu le prix du meilleur film aux Oscars en 1952. Les passages de danses sont super !
Musique du film Un américain à Paris :
7- Step Up
Sorti en 2006, ce film dramatique raconte l’histoire d’un jeune adulte, Tyler Gage, en difficulté vivant à Baltimore, dans le Maryland. Après avoir été surpris en train de vandaliser, Tyler doit effectuer des travaux d’intérêt général en nettoyant une école d’art locale. Alors qu’il danse du hip-hop, une danseuse de ballet le repère et lui demande de remplacer son partenaire.
Le film met en avant une très bonne alchimie entre Channing Tatum et Jenna Dewan. Ce ne sont pas uniquement de très bons acteurs, mais également de super danseurs, contribuant à rendre encore plus beau ce film classique. L’histoire dramatique et romantique offre une intrigue tout au long du film, avec de belles séquences de danses tout au long du film, magnifiquement chorégraphiées.
Musique du film Step Up :
8- Black Swan
Ce thriller psychologique de Darren Aronofsky sorti en 2010, traite d’une ballerine professionnelle, Nina, dont la vie tourne autour de la danse. Elle est choisie pour jouer le rôle principal, celui du cygne blanc innocent et du cygne noir rusé, dans le Lac des Cygnes. Nina incarne parfaitement le blanc, mais a du mal à capter l’essence du noir. La concurrence devient rude lorsqu’un nouveau danseur incarne le cygne noir…
Le casting est incroyable, avec Natalie Portman, Mila Kunis et Winona Ryder, qui contribuent toutes à offrir une vraie tension dans ce film. Un Oscar a été décerné à Natalie Portman pour son rôle de Nina. Les acteurs ont tous suivi une formation approfondie pour pouvoir interpréter une chorégraphie complexe et cela se note dans les scènes de danse. Un film beau !
Musique du film Black Swan :
9- Flashdance
Grand classique de 1983, ce film est un drame qui raconte l’histoire d’Alex, une fille de Pittsburgh qui occupe deux emplois en qualité de soudeuse et de danseuse dans une boite de nuit. Passionnée par la danse, elle décide d’en faire son métier. Elle a cependant besoin de suivre une formation professionnelle et devra donc essayer de devenir étudiante au Conservateur de Danse et de Répertoire de Pittsburgh.
Jennifer Beals et Michael Nouri sont amoureux. L’un des meilleurs points du film est la musique ! En effet, il met en avant plusieurs des meilleures chansons des années 80, rendant les spectateurs accroc à l’histoire et encourageant Alex à réaliser ses rêves. La fameuse scène de danse finale est mythique…
Musique du film Flashdance :
10- Footloose
Sorti en 1984, ce film raconte l’histoire d’un adolescent qui déménage dans une ville où la musique rock et la danse sont interdites. Même s’il essaie de s’intégrer, il a du mal à accepter les règles. D’autres problèmes s’ajoutent lorsqu’il tombe amoureux de la fille du ministre qui fait les règles. L’adolescent rebelle décide qu’il doit montrer à la ville les joies de danser sur de la bonne musique.
Footloose présente de grandes stars, donc Kevin Bacon, Lori Singer et John Lithgow. Kevin Bacon rend le film particulièrement agréable avec ses mouvements de danse fun et suaves.
Ce film est un classique très populaire. C’est une histoire amusante avec une musique et des danses encore meilleures tout au long. C’est un film dramatique qui vaut vraiment la peine d’être visionné.
Musique du film Footloose :
Autres films autour de la danse à voir
Voici d’autres films à voir :
- All the jazz
- Dance Academy : le film
- Fame
- Girls just want to have fun
- Magic Mike
- Strictly Ballroom
- The Company
- The fits
- The red shoes
- The turning point
- White nights